[ Mpixel.fr ]

Les astuces d’un passionné pour les débutants

 
 

Lightzone est un logiciel de développement photo et de retouche. Il est gratuit et fonctionne sous Windows, Mac OS et Linux. Certains sites WEB le décrive comme le concurrent de « Adobe LightRoom ».


Pour ma part, je trouve sa philosophie différente, ici toutes les manipulations / modifications sont gérées comme des filtres (pages superposables) que l’on peut à tout moment désactiver individuellement.


Il propose beaucoup de réglages préprogrammés (HDR, Noir et Blanc, effets divers ...).


Le gros plus est le système de sélection de la zone de travail (associée à un filtre) précise au pixel, sur laquelle un réglage indépendant est applicable (luminosité, contraste, balance des blancs, température des couleurs, netteté, recadrage, etc.). Quelques « Click » suffisent !


Comme l’ensemble des logiciels de retouches / développement de photos (compatible fichier RAW), l’interface reprend les mêmes « looks et codes » habituels.


A la base, Lightzone est un ancien logiciel payant, puis abandonné avec ses sources. Il a été repris par un groupe de programmeurs indépendant. La version actuelle est la 4.1.9 du 25/12/2018.


Il est maintenant disponible gratuitement. Pour le récupérer, il faut vous inscrire préalablement (pas de spam ou autres) sur le site du projet, à l’adresse suivante : https://lightzoneproject.org

Logiciel « Lightzone » (Partie 1 : présentation)

Dans ces exemples, très peu de manipulations permette cela :

Modifications très légères (clarté, recadrage, légé HDR).

Autre exemple :

Modifications plus flagrantes.

Un classic :

L’effet « Miniature ».