[ Mpixel.fr ]
Les astuces d’un passionné pour les débutants
[ Mpixel.fr ]
Les astuces d’un passionné pour les débutants
Vous venez d’acheter votre appareil photographique reflex Canon EOS. La première chose à faire est de charger « à bloc » la batterie.
Pour ce faire brancher le cordon secteur dans une prise de courant électrique, brancher l’autre extrémité du câble dans le transformateur Canon, puis clipper dessus la batterie.
Le voyant « CHARGE » doit s’allumer.
Exemple avec chargeur Canon LC-E8E et batterie LP-E8 (modèle fourni avec EOS 550d -> 700d)
Mise en service de l’appareil
Une fois la batterie complètement chargée, voyant « FULL » allumer, débrancher le transformateur du secteur et éjecter la batterie.
Ouvrir la trappe à batterie située dessous l’EOS (vous pouvez vous aider d’un trombone), insérer la batterie jusqu’au cran de verrouillage, refermer la trappe.
Pour installer l’objectif, vérifier en premier que l’appareil est bien éteint (sur « OFF »).
Retirer le capuchon de l’appareil (tourner sans forcer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : 1/8eme de tour). Un point de repère a été incrusté sur le capot.
Prendre en main l’objectif et faire de même avec le bouchon de baïonnette.
Repérer les deux points de couleurs identiques (sur l’objectif et le barillet de l’appareil), les aligner et insérer l’objectif dans l’appareil puis tourner d’1/8e de tour dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au « clic » de verrouillage.
Dans l’exemple, l’objectif est un Tamron de type « EF » (point rouge). Les objectifs « EF-S », dédiés au format APS-C, utilisent eux les repères blancs.
Attention : Protéger cette manipulation du vent, des courants d’air, etc. de manière à éviter que la poussière n’entre au niveau de l’appareil (capteur) comme de l’objectif !
Pour installer la carte mémoire, vérifier en premier que l’appareil est bien éteint (sur « OFF »).
Faites glisser délicatement la trappe du support de carte mémoire vers l’arrière de l’appareil, puis la soulever.
Insérez la carte mémoire, jusqu’au verrouillage (étiquette vers vous, arrière de l’appareil) puis refermer la trappe de manière inverse à l’ouverture.
Le type de carte mémoire supporté par les EOS (série 1xxx et 450d à 800d) sont des « SD-CARD » (carte SD), au choix SD, SDHC ou SDXC (selon capacité maximale).
Un petit curseur situé sur la gauche de la carte permet la « protection en écriture / effacement ». Si celui-ci est glissé vers le bas : vous ne pourrez que lire le contenu.
Pour prendre de nouvelles photographies il faut que le curseur soit remonté.